Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog LUSTEMBERGER - FORMATION - ACTU

Consultant formateur : certifié oui mais...

8 Mai 2019 , Rédigé par lustemberger-formation-actu

REFLEXION 2019 : Notre métier de formateur-consultant devient difficile et va devenir de plus en plus complexe....La loi de la formation 2018 ne va pas faciliter les choses.

Avril 2019 : Je suis certifié depuis 2009 , renouvellement de ma certification en Mars 2018, actualisation de ma certification Mars 2019...

Je sais je suis courageux.yes

Ma certification ICPF-PSI : je suis heureux d'en bénéficier mais à quel prix ?

Enfin une reconnaissance dans notre métier - Pour tous ceux qui pensaient que devenir formateur est simple, devenir consultant , facile sans diplômes ni formation etc...-  

La certification permet de rendre "LISIBLE" ses pratiques professionnelles aux yeux des acteurs de la formation- décideurs et donneurs d'ordres

.

MAIS, hélas , je constate que même avec ma certification, ma vie ne change pas.

En effet, je montre ma certification aux écoles de commerce, aux organismes de formation ( CCI ) et autres donneurs d'ordre, mais en vain : Tous me disent " OUI et alors ?".

Mon statut ne change pas, mes coûts de formation horaires n'augmentent pas , et baissent dans certains cas...la différence avec les "autres" formateurs consultants" non diplômés ou certifiés ne se fait pas.... En fait je me pose la question : Pourquoi me faire certifier, passer autant de temps pour me faire mon dossier (complexité de la démarche et des audits) pour ne RIEN recevoir en retour ?....A méditer....!!!

NE PAS CONFONDRE : Etre certifié sur ses pratiques professionnelles et être "DATADOCK". RAPPEL : Cela ne veut rien dire , en effet datadock ne démontre en rien votre pratique d'animation et de formation face à un public. Ce n'est juste que  votre validation "administrative" pour vos documents.

Mes questions restent en attente de réponses : OUI pour être certifié, c'est une évidence pour écarter les formateurs "low cost" qui arrivent et pensent faire leur métier sans avoir suivi de formations pédagogiques.cryingOu devenir consultant en 2 jours pour changer de métier suite à une reconversion rapide et sans réelles connaissances du métier.

PLan de recommandation : COMMUNIQUER aux donneurs d'ordre et aux acteurs de la formation sur les certifications données. A ce jour, peu de responsables pédagogiques sont informés , peu de directeurs d'organismes de formation font la différence et en final ma certification ne me valorise pas.

Je suis fier de l'avoir obtenue mais par manque de communication, j 'ai l'impression que c'est ma seule satisfaction. ( Les tarifs des organismes de formation, des entreprises ou des centres consulaires baissent d'année en année sans reconnaissance de pratique / CFA en particulier).

Depuis 2009, je suis certifié renouvelé en 2015 et 2018; en 2021 je devrai recommencer....Mes 27 ans (en 2021) de métier me rendent dubitatifs... laugh

De plus bien faire la différence entre "organisme de formation" agrée avec un numéro d'agrément ( Que peu de formateurs en tant qu' Organisme justifie) et être prestataire indépendant (travaillant pour un OF ou donneur d'ordre) sans être organismes de formation. Le premier subira toutes les exigences demandées complexes et multiples , pour l'autre, les certifications devraient alléger leur démarche..Mais une communication reste à faire...A suivre.

Bon courage aux nouveaux dans la formation, il faudra montrer "patte blanche". Notre métier va faire la sélection....   QUI restera dans le marché ?

Qui en 2021 , avec la complexité de la nouvelle loi de formation aura envie de rester dans la formation ? En attendant, des organismes ferment leurs portes et des consultants arrêtent de travailler....Du grand ménage oui mais à quel prix ?

Dommage.....La formation est un beau métier, mais le rendre administratif autant que la sécurité sociale ne donnera pas envie pour les nouveaux.

A méditer ......yes

Hervé LUSTEMBERGER

www.logostrainingatelier.com

www.lustemberger.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article