Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog LUSTEMBERGER - FORMATION - ACTU

Développement personnel dans les écoles de commerce ?? Pour quand ??

8 Juin 2016 , Rédigé par lustemberger-formation-actu

Développement personnel dans les écoles de commerce ?? Pour quand ??

Enfin certaines écoles de commerce et de management introduisent dans leurs cursus de formation des "SOFT KILLS". Les aptitudes relationnelles deviennent enfin le centre des formations.

"Ces Soft Skills interviennent à différents niveaux : le domaine cognitif (ouverture sur le monde, curiosité, créativité,…), la dimension relationnelle (empathie, coopération, communication, leadership,…), et le registre de l’action (engagement, fiabilité, initiative,…). La connaissance de soi, l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle sont également souvent citées comme des Soft Skills essentiels." Selon Laure Bertrand responsable du DÉPARTEMENT « SOFT SKILLS ET TRANSVERSALITÉ » au PÔLE LÉONARD DE VINCI à Paris.

"Ces compétences personnelles jouent un rôle déterminant dans le choix d’un candidat, à formation égale. Elles vont influer également favorablement la réussite de sa prise de poste puis l’évolution de sa carrière."
En effet, après avoir "trop" misé sur le marketing ou la finance, enfin la prise de conscience arrive dans les écoles. Ces compétences deviennent essentielles dans un monde ou les comportements sont imprévisibles. Avoir une bonne connaissance de soi devra être une grande qualité. La théorie ne fait pas tout, porter un regard sur soi et mieux se connaitre sont des atouts indispensables.
La communication orale, le développement personnel, la créativité devront faire partie des cursus de formation.
Tout le travail reste à venir pour les salariés en formation !!!! Le CPF ne prévoit pas encore ces formations dans le cadre de leur "éligibilité"....
Incroyable NON ?
Dans les entreprises, ces qualités relationnelles ne sont-elles pas recherchées ?
A suivre....

08 juin 2016

HL

Lire la suite