Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog LUSTEMBERGER - FORMATION - ACTU

NOUVEAUTE 2017 : Le Métier de "Consultant-Formateur" et la certification....Passage obligé ? ...

30 Octobre 2016 , Rédigé par lustemberger-formation-actu

Pour INFORMATION : 2017 , l 'année du grand ménage dans les métiers de la formation professionnelle.

Les certifications professionnelles pour les "consultants-Formateurs" vont devenir un "passage obligé" chez nos chers "Finançeurs" de la formation. Le grand ménage va se faire chez nos chers "Formateurs-consultants" sans formation , nouveau sur le marché et inexpérimentés et s'affichant "super consultant". ( La FIN du métier "facile" pour être consultant-formateur ...)
Rappel : Ce n'est pas les 15 ou 2O années d'expérience professionnelle en RH, ou direction commerciale ou autres domaines qui feront de vous le "BON" consultant , loin de là !!! Sans expérience d'animation de groupe, sans formation pédagogique, les formateurs "low cost " et consultant débutant aussi en "low cost" devront se plier à ces nouvelles exigences. 
ENFIN un métier qui va se professionnaliser. Depuis 15 ans , la voie royale pour devenir consultant-formateur - en 2 jours - va se ralentir enfin. ( Voir mes articles en 2015 et 2016 ).

Peu d'informations circulent, peu de formateurs et de consultants sont informés de ces nouveautés..... A lire d'urgence ....!!!

Pour éclaircir ce sujet , je vous communique le dernier article du SYCFI 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise à jour de la liste du CNEFOP

Le CNEFOP annonce que huit nouveaux labels qualité viennent d’être ajoutés en date du 4 octobre 2016.

Le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles a publiait le Mardi 7 juin 2016 la liste des certifications et labels permettant de vérifier qu’un prestataire remplit toutes les conditions (6 critères du décret du 30/06/2015) pour mettre en œuvre des actions de formation de qualité.

Parmi les nouveaux labels référencés, saluons l’arrivée de deux certifications plus particulièrement adaptées aux indépendants :

  • la certification ICPF & PSI, dont la vocation est la certification de personnes,
  • certif LR Midi Pyrénées : formateur indépendant

On voit également arriver l’ISO 9001-2008, APAVE certification, la certification de la formation continue à l’université, CETIBAT, SGS, etc.

Consulter la liste complète des labels généralistes

Consulter la liste des labels spécialisés

 

Dans la catégorie des labels qui s’adressent spécifiquement aux indépendants, laqualification RP-CFI doit présenter à nouveau sa demande d’inscription au CNEFOP avant la fin de l’année, avec une deuxième mouture du dispositif de qualification.

A suivre.

 

Lire la suite

SOFT SKILLS - Enfin une Ecole qui a tout compris !!! Mais c'est à Paris, pas encore en province ...!

18 Octobre 2016 , Rédigé par lustemberger-formation-actu

SOFT SKILLS : Développer les compétences relationnelles , savoir travailler ensemble, augmenter ses capacités de communication, développer ses écrits professionnels..etc...

Après avoir passé une semaine au "CAMPUS Léonard de VINCI" - La défense- A Paris, cette école innove dans la mise en pratique d'un séminaire transversal "SOFT Skills".

Je suis intervenu en "communication orale". 

Ce séminaire "transversal Soft Skills"  a permis de faire travailler ensemble 3 écoles, 3 types d'étudiants qui ne se serait pas forcément rencontré pour travailler ensemble...Communication orale, écrite, apprendre à concevoir des visuels attractifs .....Un vrai travail de groupe, une cohésion d'équipe avec un projet commun présenté en fin de semaine pour valider le séminaire.

Laure BERTRAND organise ces séminaires et sait aussi recruter les compétences qui vont l'animer. Cette Ecole a enfin compris que la communication reste le pilier central pour réussir son intégration en entreprise.

La connaissance de Soi arrive - Ou revient- au bout de 10 ans !!!... Les Ecoles de commerce, Ecoles d'ingénieurs ont supprimé , hélas, ces valeurs essentielles au détriment de compétences marketing et financières...certes utiles mais indissociables des compétences relationnelles attendues en entreprise. 

Cette semaine dans cette école a permis de voir en direct l'implication des étudiants en première année vers ces matières. La communication orale /  écrite constitue un axe central de réussite et d'affirmation de SOI.....

A quand l'application de ces SOFT-SKILLS dans toutes les écoles de commerce ou formations d'entreprises en France ?..... 
Quand on sait que la "communication orale" ne fait pas encore partie des formations "éligibles" au CPF !!!!! Il reste encore un long chemin à faire en France...!!!

Sortir de son smartphone , de sa tablette tactile, ..pour réussir à échanger ensemble, réussir à communiquer, réussir à travailler collectivement , renforcer la cohésion.

Une belle expérience que j'aurai le plaisir à reconduire.....

BRAVO !!!

 

Lire la suite