Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog LUSTEMBERGER - FORMATION - ACTU

2017 : Année de gros problèmes pour les consultants-Formateurs.....

15 Décembre 2016 , Rédigé par lustemberger-formation-actu

Orage à l'horizon...Les certifications des métiers de la formation arrivent pour les consultants.

Le "PLan qualité" va devenir obligatoire pour les consultants certifiés.

( Imaginez ceux qui ne sont pas encore certifiés, il y a TOUT à faire et cela va vous coûter un peu cher en temps et en argent !!!)

Résultat : Un système complexe va faire son entrée dans l'horizon de la formation professionnelle.

Fini les consultants "improvisés" par facilité,  sans formations ni expériences de la formation avec les groupes, ni formés au conseil et à la pédagogie. Terminé.

Le système 2017 est si complexe qu'il ne répond pas à toutes les questions.

Etre certifié , c'est une première étape, mais ce n'est PLUS fini !!! Un Plan qualité devra être fait selon les actions de formation menées pour avoir la mention spéciale du CNEFOP.

Explication : Le PLAN qualité est applicable pour les consultants indépendants qui ont un no de siret. 

Pour les autres : Interrogation ??? En effet, pour les consultants indépendants qui facturent par portage salarial, ou qui interviennent pour le compte d'un organisme de formation , Ecole de commerce / service FPC, Rien n'est prévu à cet effet.

Un consultant qui anime une formation pour un organisme de formation, une école / FPC est un prestataire qui "exécute" une formation pour un commanditaire. il n'est pas le concepteur de l'action de formation mais devient l'animateur de son contenu. L'organisation de la formation ne lui appartient pas. Des données resteront confidentielles et non accessibles.

SI nous voulons parler QUALITE, Pourquoi les organismes de formation ou Ecoles qui "utilisent" des formateurs-consultants pour des actions en entreprises ne sont-ils pas certifiés , ni en position de "critères Qualité" ? Seuls, sur 66000 organismes de formation identifiés, 3000 (environ) OF seraient certifiés.

Comment va s'appliquer cette nouvelle LOI ?

L'objectif recherché est-il l'élimination pure et simple de notre métier ?

Qui a pensé au statut du consultant qui n'a pas de no de siret mais qui est "salarié" d'une société de portage salarial Ecoles ou OF ? Les actions de formation restent les mêmes en entreprise...mais le donneur d'ordre diffère. 

Il est impossible de renseigner le PLAN qualité sur les 3 points clés sur 6 , soit 50 % impossible à remplir. C'est du ressort des organismes prestataires et Ecoles. 

(Ce point n'est pas traité par "les organismes certificateurs").

COMMENT ces écoles et organismes vont-ils faire pour être reconnu en formation professionnelle en utilisant des consultants qui eux sont certifiés ? Question sans réponses à ce jour.

Sans ces démarches, les OPCA ne financeront rien. Sélection OBLIGE 

2017 va devenir une année compliquée en formation professionnelle. Des exigences complexes arrivent, des consultants doivent s'inquiéter........Notre métier est en DANGER!!! Personne n'en parle...LA sélection va être rude!!!

Avec tout ça....JOYEUX NOEL ?????
A l'année prochaine ...

A suivre ....

Lire la suite