Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog LUSTEMBERGER - FORMATION - ACTU

2019 : Métiers de la formation en DANGER

29 Novembre 2018 , Rédigé par lustemberger-formation-actu

Contrairement à ce que l'on peut lire sur d'autres réseaux, notre activité de consultant-formateur est en chute libre. Si vous regardez la vidéo sur linkedin de la présidente du SYCFI- que personne ne connait- c'est à hurler de rire. Cette personne devrait faire de la formation sur le terrain et ne pas rester dans son bureau...ou partir en retraite. 

Un reportage ludique , décalé, et hors de propos : Se ré-inventer dans notre métier alors que les entreprises ne s'inventent plus ?... Faire un autre métier , se regrouper alors que tous les formateurs agissent seuls ? E-Learning ? encore pire, Qui est prêt en formation pour cet outil ? Un outil qui  n'est pas adapté à toutes les formations. Nous lisons sur internet que des incohérences en matière de formation. Ceux qui affirment du positif ? Qui sont ces consultants ? Des nouveaux arrivés sur le marché ?...Ignorant de la réalité ?..Ils travaillent ou ? Sont-ils fonctionnaires de la formation ?

2019 : Le CPF passe en euro, OPCA : Fini la gestion des financements, ils deviennent "opérateur de compétence"...Cela veut dire quoi en final ?..Personne ne peut encore répondre...L' URSSAF récupère la collecte de l'argent des entreprises pour la formation. Comment et quand ?....personne ne sait le dire ....FRANCE COMPETENCE va être crée ....mais quand ? Qui va décider de la vie ou de la mort d'un organisme de formation ?..MYSTERE. Je ne parlerai pas du DATADOCK qui ne va plus vivre très longtemps          (Triste nouvelle pour ceux qui ont galéré pour l'avoir..)

Tout est décalé en octobre 2019. Personne n'est prêt. Une réforme qui arrivent sans réelle concertation ni préparation. 8 mois de trouble qui va amener un net ralentissement de la formation en entreprise.

Avec tout cela on demande ou consultants formateur de baisser leur tarif horaire pour pouvoir répondre au marché ?....!!!Un comble.!!!

La taxe d'apprentissage supprimée..des organismes de formation vont fermer. Une autre réalité...C'est positif tout cela ???

Voila la réalité au 01 décembre 2018 de notre métier de consultant-Formateur. sans parler des certifications qui seront demandées d'ici 2020.....Tous les formateurs non certifiés risquent gros, élimination , éradication des organismes de formation, accès non autorisé pour les financements des formations.....UN beau programme positif et dynamisant non ?..... Que l'on me dise aujourd'hui que la formation se porte bien...Je vous attends.....Je travaille depuis 25 ans dans la formation professionnelle, je rencontre les entreprises au quotidien.

Attention aux fausses informations sur linkedin, les vidéos de contrebande diffusée par des syndicats etc.....Ils sont bien loin de la réalité en région....

Un coup de gueule pour faire bouger les informations justes et crédibles. Notre métier est en DANGER, personne n'en parle, aucun média traite notre quotidien..Pas de regroupement, pas de collectif...Rien.... juste la solitude du formateur.

Bon courage pour les nouveaux, vous en aurez bien besoin!!! Pour moi , 25 ans de formation, mon énergie est en baisse.

Hervé LUSTEMBERGER

 

 

 

Lire la suite